Les 10 activités immanquables de Saskatoon !

ville de Saskatoon

Saskatoon, réputée pour être « la ville des ponts », est un mélange d’une histoire culturelle riche et d’une dynamique d’urbanisation effrénée. Les destinations urbaines varient de la populaire Université de la Saskatchewan au Musée ukrainien en passant par le parc patrimonial Wanuskewin et le marché fermier de Saskatoon. Que faire dans cette ville ? Voici notre compilation des meilleures activités !

Parc du patrimoine Wanuskewin

Wanuskewin Heritage Park (Wanuskewin signifie « cohabiter en harmonie ») est situé à environ 3 kilomètres au nord de Saskatoon. La destination qui possède une collection de découvertes historiques spectaculaires a un rôle éducatif : aider les visiteurs à mieux comprendre l’histoire tumultueuse de la région. C’est un lieu qui attire les scientifiques, les historiens, mais aussi les plus curieux.

Wanuskewin Heritage Park

Le Musée « Western Advancement »

Il possède et recrée de manière authentique le cours de l’histoire de l’Ouest canadien. Le musée possède une collection de véhicules vintage de grande valeur, notamment utilisés dans les mines à l’époque. Vous retrouverez à proximité une blanchisserie chinoise, un salon de coiffure, une église, une caserne de pompiers, une gare et d’autres structures d’époque.

Le Musée ukrainien du Canada

Le musée était consacré aux nombreux Ukrainiens qui ont immigré au Canada au cours du 20e siècle. Le musée offre des objets d’artisanat avec des artefacts brodés, des sculptures sur bois, des produits du quotidien et des objets spirituels. Vous y retrouverez également des céramiques et des paniers d’osier. C’est un endroit idéal pour apprécier les œuvres d’art venues de l’est.

Le Centre Diefenbaker du Canada

Le Centre Diefenbaker est situé au sein même de l’Université de la Saskatchewan. Le centre intègre un musée et des archives. Vous y retrouverez une reproduction de la salle du gouvernement ainsi que du bureau du premier ministre à Ottawa. Le centre est également utilisé pour des expositions éphémères sur l’histoire, la politique, la science et l’art.

La ferme et le zoo de Saskatoon

Le Saskatoon Forestry Farm Park & Zoo, comme l’indique la pancarte à l’entrée, reproduit un environnement naturel abritant plus de 90 espèces d’animaux, notamment des oiseaux. Le parc de la ferme et le zoo possèdent un aquarium à poissons exotiques et des sentiers naturels à arpenter jusqu’au zoo. C’est un endroit tout indiqué pour les enfants. Les parents pourront apprécier une brise fraiche en été dans un endroit luxuriant.

La galerie d’art Mendel

La Mendel Art Gallery est située au bord de la rivière Saskatchewan Sud. Elle propose des expositions fixes sur l’art mondial. Le spectaculaire « Conservatoire Civique » est rythmé par des plantes saisonnières colorées, des orchidées et d’autres raretés tropicales. C’est l’une des destinations les plus intéressantes à faire pendant un séjour à Saskatoon.

Le sentier de Meewasin

Il s’agit d’un parcours attrayant pour ceux qui aiment marcher. La partie du Sentier transcanadien qui s’étend sur tout le pays est très populaire auprès des visiteurs un peu baroudeurs. Pendant l’été, le sentier Meewasin propose des excursions en canoë et en vélo.

L’université de Saskatchewan

L’université de Saskatchewan est un centre culturel et intellectuel important dans toute la région. L’école Peter MacKinnon, située au sein de l’université, arbore un design gothique et propose des sites historiques intéressants.

Le marché de producteurs de Saskatoon

Le marché de producteurs de Saskatoon est le plus grand et le plus ancien de la province. Il se tient le mercredi, le samedi ou le dimanche avec une grande variété d’artisans. En plus des commerçants exposant leurs articles, il y a des restaurants typiques pour manger un morceau à petit prix.

Berry Barn ou la grange des baies

Au fil des ans, Berry Barn est devenue une escale incontournable à Saskatoon. L’endroit propose une courte promenade en voiture jusqu’au centre-ville de Saskatoon. L’établissement sert quelques-uns des meilleurs petits pains au chou du monde, et propose également des gaufres belges exceptionnelles, des baies d’amélanchier et d’autres produits frais de la ferme. La grange à baies comprend également une galerie d’art et un magasin de cadeaux avec des œuvres d’art réalisées par des artisans locaux.

Partager:

Vous pourriez aimer