Quand visiter le Canada ?

Mont Robson au Canada

Le Canada est un pays immense, et les conditions météorologiques peuvent être assez variées de l’est à l’ouest… ce qui garantit une véritable mosaïque de paysages. Voici un guide pratique sur les saisons pour faire le point sur le meilleur moment de visiter le Canada et passer un bon moment en famille, entre amis ou en solo !

Quand venir en été ?

Avril : ce n’est pas la meilleure période pour voyager au Canada. Il fait trop chaud pour les sports d’hiver (dites adieu à la neige, quoi qu’en disent les tour-opérateurs) et ce n’est pas le moment idéal pour les activités estivales, car de nombreuses destinations touristiques n’ouvrent que plus tard dans l’année. Le meilleur « type » de voyage en avril est celui qui vous permet de découvrir quelques-unes des grandes villes du Canada, notamment Toronto et Montréal.

Début mai à fin juin : c’est une période agréable pour visiter le Canada ! Il n’y a pas beaucoup de voyageurs, donc les coûts sont raisonnables. Elle coïncide avec le début de la saison estivale, bien que les deux premières semaines de mai soient généralement calmes. Les attractions estivales ne commencent à ouvrir que vers fin mai. La nature est flamboyante pendant cette période.

Juillet et août : c’est la saison de pointe des voyageurs partout au Canada, de Halifax à Vancouver, plus précisément de la mi-juillet à la mi-août. Pour les attractions et lieux touristiques les plus populaires, vous devrez peut-être réserver 6 à 9 mois à l’avance pour être sûr de profiter de bonnes affaires (et de meilleurs tarifs, car il est toujours plus cher de réserver à la dernière minute).

Les villes et les forêts nationales accueillent les voyageurs du monde entier. Et naturellement, les coûts sont plus élevés. Les journées peuvent être très chaudes.

Septembre et octobre : C’est ce que nous appelons l’été indien, quand les forêts portent leurs couleurs éblouissantes et que la nature est plus que jamais épanouie. Les conditions météorologiques sont encore très agréables, notamment en septembre, même si les nuits peuvent être assez froides. N’oubliez pas de vous renseigner bien à l’avance sur les conditions météorologiques pour vous aider à choisir les vêtements à emporter dans la valise. Les voyages sont généralement moins chers à cette période. En d’autres termes, c’est le moment idéal pour passer vos vacances au Canada !

Novembre : comme en avril, novembre n’est pas la meilleure période pour voyager au Canada. Il peut pleuvoir et faire froid, et les feuilles disparaissent dans les arbres. C’est un mois coincé entre deux saisons, ce qui n’est pas forcément intéressant pour un vacancier.

Quand venir en hiver ?

La saison hivernale canadienne dure de la mi-décembre à la mi-mars. C’est l’occasion de s’amuser et de s’adonner à des activités hivernales étonnantes comme la motoneige et la randonnée en traîneau !

Mi-décembre à début janvier : la période des fêtes (du 20 décembre au 3 janvier) est une période de l’année très mouvementée. Il est préférable de réserver au moins 6 mois à l’avance. Les conditions météorologiques sont agréables et les conditions de neige sont généralement excellentes.

Janvier : c’est le mois le plus froid de l’année. Il y a moins de voyageurs, ce qui fait de janvier le mois le moins cher pour les voyages d’hiver au Canada.

Février : le niveau de température commence à augmenter. Les écoles ont normalement leurs vacances de printemps en février. Il y a beaucoup de voyageurs et de nombreuses familles qui débarquent dans les grandes villes. Pour cette raison, les coûts sont plus élevés. Réservez 6 mois à l’avance si possible.

Mars : les conditions météorologiques sont pratiquement printanières avec beaucoup plus de soleil. Les sports d’hiver peuvent encore être pratiqués début mars, mais pas dans les meilleures conditions.

Partager:

Vous pourriez aimer